Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
expressions culturelles
19 février 2007

Culture Nappy

Dollars_thumbRéponse tardive à Cyprien.
Suite à la demande de Cyprien, je me suis intéressée au phénomène Nappy. Cette appellation viendrait de Neuilly Auteuil Passy ou de la contraction d'Happy et Unhappy. Plus généralement, il caractérise la jeunesse dorée des enfants issus de la grande bourgeoisie.
Que dire ! Généralement, j'ai pour principe (non, je ne suis pas coincée, ni psycho-rigide !) de ne juger personne, et après tout, chacun à le droit de vivre sa vie comme il l'entend et d'éduquer ses enfants comme bon lui semble. Toutefois, le reportage sur les Nappy m'a interpellée et carrément révoltée.
Pourquoi ? parce-qu'au delà de la liberté de penser, je pense que ces enfants et ces adolescents n'ont de respect que pour eux-mêmes et le danger est là !
Comment peux-t-on grandir, s'épanouir avec un tel mépris pour les autres (pardon, les pauvres!), avec une telle méconnaissance des termes de respect, de différence, de générosité ?
La culture Nappy est une culture de l'argent destinée aux seuls héritiers de cette tradition. Que c'est triste ! Aucune curiosité, aucune ouverture d'esprit, ils sont coincés dans un système clos dont les bases, le moteur et les buts se résument en un seul mot : l'argent.

On dit souvent, tomber de haut, ça fait mal ; alors tomber de très haut et sans parachute, je n'ose imaginer.
Finalement, la vie est belle du côté des "pauvres"!

Publicité
Commentaires
expressions culturelles
Publicité
Publicité